Aller au contenu

Psychologie Analytique

- Bruno Perret -

« le pouvoir créateur et libérateur de la parole »

La psychologie analytique est le fruit des travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung et fût élaborée à partir de 1913. Elle se différencie ainsi des travaux de Freud en ouvrant sur un champs plus large, mettant en lumière un inconscient collectif basé sur les grands archétypes et prenant en compte Mythes et Traditions.

Cette approche de l’Humain repose sur une démarche d’analyse de la structure psychique. Le postulat de base étant, au cœur de l’Être, la coexistence d’un « inconscient individuel » construit sur notre histoire, mais également d’un « Inconscient collectif » faisant appel aux mythes et symboles universels.

Baigné, construit sur le socle d’une histoire conflictuelle entre courants individuels et collectifs, l’Humain doit retrouver son chemin le conduisant au centre de son Être, son propre Soi, unique, par le travail que Jung nomme « Processus d’individuation ».

« Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin. »

                                                             Carl Gustav Jung

Carl Gustav JUNG

Revenir au Soi, cet Archétype qui structure notre personnalité, c’est « Rentrer à la maison », regagner le centre de notre Être en détricotant tous nos formatages sclérosants, nos croyances limitantes, issus de notre histoire et des enseignements réducteurs que nous avons reçus comme autant de fausses vérités.

C’est aussi s’ouvrir, accueillir une autre dimension universelle qui, au travers de notre Âme nous guide et nous appelle de la naissance à la mort. Regagner le Soi, c’est retrouver ce lieu où coexistent et se fusionnent le conscient et l’inconscient, source ultime de réalisation et de Joie.

Pour réaliser cette œuvre, ce retour au cœur du Soi, la psychologie analytique utilise cet outil merveilleux qu’est le verbe créateur, libérateur, permettant de revisiter notre histoire singulière, de dénouer les blocages. Elle autorise aussi de s’offrir une autre lecture de notre parcours, de réassembler des charges émotionnelles flottantes, douloureuses, dérangeantes, à l’événement créateur et à ses images.

Par ailleurs, cette approche analytique nous invite également, au travers « d’une autre lecture du monde » à développer notre attention sur le « Sensible », d’être à l’écoute de toute la vie qui bruisse dans « un silence assourdissant », en accueillant signes et symboles qui traversent nos vies et nous invitent à savourer la subtilité du monde.

Se débarrasser d’une histoire étriquée et pathogène, s’ouvrir à la dimension infinie du monde, mais aussi s’accueillir dans notre vérité, notre singularité, en maintenant l’harmonie psychique de nos différentes dimensions, tel est le but que nous propose la Psychologie Analytique, au travers des séances avec le thérapeute. Pour Jung, il ne s’agit pas d’atteindre une perfection, mais « la Totalité du Soi. »
Carl Gustav JUNG
(1875-1961)

Contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie, avoir un premier contact ou pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter.